PROGRAMME MOUKAWALA SIYAHIA
ACCÈS AUX COMPÉTENCES
Objectif : Faire doter l'investisseur des compétences nécessaires pour qualifier l’opportunité en projet et démarrer et gérer son activité.
Offre proposée : Prise en charge financière jusqu’à 90% du coût de l’accompagnement, qui porte sur :
➥ Le financement des études et de missions de conseil pour la qualification et le dimensionnement du projet (études de marché, business plan, études de faisabilité, études techniques…).
➥ Le financement des séances de coaching personnalisées pour doter le porteur de projets des compétences nécessaires pour la gestion et la pérennisation de son activité.
➥ Le financement de l’organisation d’ateliers de formation thématiques pour développer les compétences et les pratiques des gestionnaires de projets touristiques.
LE PROGRAMME MOUKAWALA SIYAHIA
EST GÉRÉ PAR:
ACCÈS AU FINANCEMENT
Objectif : Subvention de l’investissement des TPME touristiques pour renforcer leurs apports en fonds propres.
Le Programme Moukawala Siyahia s’adresse aux :
➥ Très Petites Entreprises « TPE » dont l’investissement est inférieur ou égal à 3 Mdh.
➥ Petites Entreprises « PE » dont l’investissement est supérieur à 3 Mdh et inférieur ou égal à 10 Mdh.
➥ Moyennes Entreprises « ME » dont l’investissement est supérieur à 10 Mdh et inférieur ou égal à 30 Mdh.
Offre proposée :
1. Prime à l’investissement : 10 % pour les projets d’hébergement.
2. Prime à l’investissement : 30 % pour les projets d’animation.
3. Soutien à l’innovation et à la créativité : prise en charge financière de 50% du coût du projet.
Les bénéficiaires du programme Moukawakla Siyahia doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :
➥ Les personnes morales ayant à leurs actifs deux ans d’activité au minimum, sans dépasser 5 ans d’activité, dans le secteur du tourisme dans les filières visées par le programme ;
➥ Les personnes physiques ayant déjà exercé dans l’une des filières visées par le programme avec un minimum de 05 ans d’expérience ;
➥ Les personnes physiques disposant d’une formation (minimum Bac+2), et/ou d’une expérience professionnelle dans l’une des filières visées par le programme ou d’une certification d’expertise professionnelle (cas de certaines filières, par exemple les activités de l’escalade/de spéléologie/de plongée sous-marine, etc.) ;
➥ Les porteurs de projets « personnes morales ou physiques » devront disposer d’une capacité de financement en fonds propres d’au moins 20% du montant d’investissement global du projet.
RESEAUTAGE
Objectif : Permettre aux investisseurs et porteurs de projets de bénéficier de réseaux de pourvoyeurs de fonds et de services pour lancer, pérenniser et développer leurs projets touristiques.
Offre proposée :
➥ Un service dans la plateforme digitale TPME permettant de regrouper et faciliter les échanges entre :
➥ Les porteurs de projets
➥ Les bailleurs de fonds comme :
➨ Les investisseurs et porteurs de projets
➨ Les organismes de Mécénat
➥ Fond de capital amorçage et capital développement
➥ Fond financement des TPME
ACCES AUX MARCHES
Objectif : Assurer aux porteurs de projets, une fois le projet lancé, un accès aux marchés et aux consommateurs via des canaux digitaux pour augmenter la notoriété du projet, améliorer son référencement et pérenniser son activité.
Offre proposée :
➥ Un annuaire de référencement par type d’expérience touristique et une présentation des offres d’activités touristiques des bénéficiaires sur la plateforme digitale interactive des TPME.
➥ Une fiche descriptive de l’offre d’activité touristique proposée par le bénéficiaire de référencement (Activité, localisation, offres proposées, etc.)
DEMANDER L'ACCOMPAGNEMENT DE TARGETUP
Merci de remplir le formulaire !